"Tout le chien est dans son regard." P. Valéry

 

L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui s'adpate à tous types d'organismes, aussi bien qu'elle se pratique sur les humains et les chevaux, elle s'adapte à d'autres espèces animales telles que les chiens, les chats, ainsi que les rongeurs.

 

Les besoins de ses animaux et de leurs propriétaires sont différents de ceux des chevaux, en effet ce ne sont pas des animaux sur lesquels nous montons en selle. Ils sont souvent des animaux de compagnie et pratiquent parfois une activité sportive ou professionnelle régulière. Le jeu et les promenades quotidiennes sont également le lieu de contraintes qui peuvent pousser le propriétaire à faire appel à un ostéopathe.

 

Cependant, ces espèces sont parfois soumises à la demande d'autres performances physiques : exemple de l'agility, de la chasse, du ring, des chiens sauveteurs en mer ou guides d'aveugles, des concours en exposition canine ou féline, des concours d'animaux d'élevage.

 

Il convient également de rappeler que l'ostéopathie pour les chiens, les chats et les rongeurs peut accompagner l'animal âgé afin de faire face aux troubles qui accompagnent la vieillesse : arthrose, anxiété, maux de dos, perte de muscles, manque d'appétit, système digestif plus sensible, etc...

Ostéopathe chat
Volta.jpg

Photos Camille Le Flem