"Soigner c'est écouter ce que le malade cherche à dire avec son corps." Dr Giniaux

 

L’ostéopathe est à l’écoute de l'animal et de ses propriétaires. Le motif de consultation et les informations concernant l'animal (son environnement, son activité (rythme et fréquence), son caractère, ses enjeux sportifs, ses mésaventures et ses éventuelles pathologies ou chirurgies...) sont des éléments primordiaux pour le bon déroulement d’une séance d’ostéopathie.

 

Dans un premier temps, l’ostéopathe va observer votre animal, en position statique puis lorsqu'il se déplace, afin de détecter une éventuelle gène locomotrice, une position dite antalgique qui signe la compensation d’une zone douloureuse, mais aussi cerner le caractère de votre animal afin d’adapter la prise de contact pour une séance d’ostéopathie en toute décontraction.

 

Vient ensuite la phase de palpation qui va permettre au praticien de déceler les zones douloureuses, chaudes (très sollicitées, inflammées), froides (manque d’innervation, de vascularisation), mais également les spasmes et asymétries musculaires, les laxités ligamentaires, les tensions viscérales au niveau de l’abdomen ainsi que les densités osseuses.

 

S’en suit la partie « testings », l’ostéopathe teste aussi bien la mobilité des articulations, que celle des viscères, de la peau, des muscles, des fascias, des os du crâne... Tous les composants de l’organisme sont doués de mobilité et celle-ci est indispensable au bon fonctionnement du corps de votre compagnon.

 

Chacune de ces étapes permet d’établir le schéma ostéopathique corporel de votre animal, celui-ci guide l’ostéopathe pour le traitement ostéopathique.

 

L’ostéopathe va ensuite manipuler votre animal en fonction de votre attente, des restrictions de mobilité trouvées, de ses capacités à recevoir un traitement ostéopathique et de son environnement (habitudes quotidiennes, travail ou non, échéances sportives) dans le but de restaurer un équilibre favorable.

Les techniques de manipulation sont variées et permettent ainsi d’adapter la séance à chaque animal selon son tempérament, ses douleurs et sa sensibilité (psychique et physique).

 

Une séance d’ostéopathie peut fatiguer votre animal et provoquer des courbatures, cela nécessite donc du repos (en général 2 jours de repos sans travail, balade en liberté ni jeu), il est donc important de suivre les conseils donnés par l’ostéopathe animalier. Progressivement, votre animal pourra revenir à ses activités quotidiennes habituelles et apprécier les bienfaits de la séance d’ostéopathie. Suivant le traitement ostéopathique effectué, il y aura une rééducation à suivre pendant les jours voire semaines qui suivent la séance.

Consultations

  •  au cabinet : 65 rue de la Paroisse 78000 Versailles

  • à votre domicile

  • aux écuries

du lundi au vendredi

de 8h à 19h

Secteur d'intervention

 

Paris Ouest

Hauts de Seine

(75, 92)

 

Yvelines (78)

Prendre rdv

06 08 73 07 34

 

eroger.osteo@gmail.com

 

 

N° SIRET : 8126 6655 0000 15