Quelques motifs de consultation pour orienter votre prise en charge

Les motifs de consultation sont nombreux et variés. Ils ne concernent pas seulement le système locomoteur (osseux, musculaire et articulaire) de votre animal.

 

En effet, les autres grands systèmes de l'organisme peuvent être le lieu de restriction ostéopathique : le système respiratoire, le système digestif, le système nerveux, le système uro-génital, etc...

 

Ci dessous, vous trouverez des situations auxquelles votre animal peut être confronté et pour lesquelles l'ostéopathe peut, en complémentarité de la médecine vétérinaire si besoin, agir.

 

Après un traumatisme

Chute, bagarre, accident de la route, de chasse...

 
En post-opératoire

Stérilisation/castration, chirurgie orthopédique ou viscérale...

 

 Les pathologies de l'appareil locomoteur 

Arthrose, boiterie, baisse de performances au travail, démarche modifiée, douleurs à l'effort, maux de dos, position antalgique...

 
Les troubles digestifs

Diarrhées, vomissements (chien, chat, Nacs), manque d'appétit, amaigrissement

 

Les problèmes respiratoires

Difficultés à respirer, essouflements à l'effort

 

Les troubles liés au système uro-génital

Après une mise bas, lors de chaleurs irrégulières, de stérilité, ou encore d'infection urinaire.

Il s'agit, ici, de vous donner une idée des motifs de consultation auquel peut répondre un ostéopathe animalier, tous les motifs ne peuvent être énoncés car chaque individu est unique ainsi que les troubles qu'il peut présenter.

 

L’ostéopathie peut également aborder certains troubles du comportement. Par exemple, un chien en souffrance peut se montrer agressif lorsque l’on aborde la zone douloureuse. De la même façon, en équitation, les douleurs et manques de mobilité (du dos ou du bassin par exemple) qui gènent le cheval peuvent altérer sa concentration au travail et provoquer défenses et anxiété de la part du cheval.

 

Des douleurs physiques peuvent atteindre l’humeur et l’état psychique de votre animal, tout comme chez l’humain, la modification du comportement habituel de votre animal peut être un motif de prise en charge ostéopathique.

 

L’ostéopathie animale est complémentaire de la médecine vétérinaire afin d’apporter à votre animal une meilleure qualité de vie, quelque soit son âge et son activité.

 

L’ostéopathe animalier joue également un rôle essentiel de prévention. Le chien, le chat, le cheval et les autres animaux peuvent présenter des douleurs momentanées dues à des blocages, des faux mouvements ou des maladies. L’organisme de l'animal va s’adapter à ces différentes contraintes mais celles-ci peuvent s’accumuler et mener progressivement à des problèmes plus importants : boiterie, hernie, amaigrissement, etc...

 

Il est donc idéal de consulter l’ostéopathe pour son chien ou son chat une à deux fois par an pour anticiper les effets néfastes des contraintes subies par votre animal au quotidien ou suite à un choc, une opération, une pathologie...

 

Dans le cadre de la pratique d'activités sportives et/ou professionnelles avec votre animal pour le loisir ou à haut niveau : endurance, dressage, obstacles, cross, élevage etc... pour les chevaux, sauvetage en mer, dans les décombres, agility, élevage, chasse, etc... pour les chiens, l'ostéopathie peut être un élément essentiel pour le suivi des performances et du confort de votre animal.

 

Petit rappel : votre animal doit être au calme depuis 2h c'est-à-dire avoir fini de travailler ou fini sa promenade 2h avant la venue de l'ostéopathe et ne pas avoir mangé pendant ce laps de temps, ceci afin que l'animal soit tout à fait disponible pendant la séance d'ostéopathie.

Consultations

  •  au cabinet : 65 rue de la Paroisse 78000 Versailles

  • à votre domicile

  • aux écuries

du lundi au vendredi

de 8h à 19h

Secteur d'intervention

 

Paris Ouest

Hauts de Seine

(75, 92)

 

Yvelines (78)

Prendre rdv

06 08 73 07 34

 

eroger.osteo@gmail.com

 

 

N° SIRET : 8126 6655 0000 15